Explorers, Pathfinders, Transformers, Makers

Réinventer ses services via le Design Thinking

Atelier Design Thinking

ET SI VOUS PASSIEZ AU CO-DESIGN DE SERVICE ?

Lorsque nous avons créé Different FactorY, nous nous posions une question : comment évelopper de nouveaux services et innover dans un monde digital où les nouveaux usages se substituent aux anciens ?  Où les start ups innovent beaucoup plus rapidement que les acteurs historiques ? Les modèles anciens d’innovation sont dépassés.

Le Design de Service est une méthode et une approche agile formidable pour s’adapter, faire face à l’incertitude de l’innovation, et transformer les organisations et les marchés. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici …

DÉFINITION DU DESIGN DE SERVICE

Atelier Design de service

Voici nos deux définitions préférées et complémentaires du « Service Design Thinking ».

Mark Stickdorn  Auteur de « This is Service Design Thinking & Doing”

” Service Design is about changing from making people want a service (through advertising and marketing), to making services that people want “

Brigit Mager  Professeur et fondatrice du  » Service Design Network« 

« Le design de services s’intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue des clients. Il a pour objectif de s’assurer que l’interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client, et efficace, performante et différenciante du point de vue du concepteur»

Ce qui différencie en majeur le Service Design du Design Thinking ? Sa dimension hollistique, sa capacité à embrasser la complexité d’un service de A à Z. En traversant tous les canaux qu’ils soient physiques, humains ou digitaux, et en alignant le front et le back stage.

DESIGN DE SERVICE, THINKING & DOING

Design thinking

Le Design de Service est une démarche de conception collaborative, hollistique, et créative basée sur l’observation et la compréhension des usages. En s’appuyant sur les attentes fonctionnelles et émotionnelles des futurs utilisateurs la discipline permet d’innover mais également d’identifier ce qui fait du sens pour l’humain – avec l’humain.

Une démarche de Design de Service débutera toujours d’une phase d’empathie et d’immersion avec des utilisateurs sur le terrain. Sans préjugés sur leurs besoins, leurs modes d’actions, appréhensions, …

Les utilisateurs sont écoutés, souvent aussi observés dans leurs lieux d’interaction, ces lieux sont également photographiés afin de comprendre le contexte et les problématiques. Cette étape est la clef afin d’identifier les logiques comportementales, les freins, les émotions, les parties prenantes parfois ignorées …

ACTIVATION DU MODE AGILE AVEC LE DESIGN DE SERVICE

Le Design de Services privilégie l’implication d’une équipe à toutes les phases du projet, en phase de diagnostic, et de conception. L’engagement permet à la fois de fédérer, développer la capacité d’empathie, et aussi le sentiment de co-propriété des projets.
On utilisera souvent le mode et le rythme du Design Sprint afin d’être agile et d’activer une énergie forte dans le projet. 
En phase finale on concrétisera souvent la conception du service via un prétotype ou prototype afin de réaliser un test utilisateurs. Il permettra d’entrer dans un esprit de “learn by doing”. Une phase essentielle d’apprentissage et compréhension de ses actuels non utilisateurs, et futurs utilisateurs…
 

Les plus
Different Factory

Nous utilisons différentes méthodes et boites à outils en fonction des enjeux : Design de Services (Service Design Thinking), Design Thinking, Value Proposition  Design, Business Model Canvas, Lean Start Up, … Ces approches s’appuient sur des méthodes collaboratives et  transformatrices, et des outils aptes à mobiliser les collaborateurs et créer une dynamique et énergie transformatrice  …

IMAGINEZ ET CRÉEZ VOTRE FUTUR AVEC LE DESIGN DE SERVICE

L’approche suppose une très solide compréhension des différents types d’utilisateurs, de leurs motivations, freins et frustrations. Mais également volonté de répondre aux différentes attentes. Une source d’inspirations pour inventer des services qui font du sens. 
 
Le Service Design fait appel à des méthodes de co-développement et de créativité agiles. 
Ainsi il permet aussi de concevoir des expériences, des parcours de services front et back stages, et de nouvelles propositions de valeur pour demain ( Value Proposition Canvas).
Design de Service 2
Design de service
Le quotidien de Different FactorY : exploration ethnographie, visualisation, design de persona, “user journey”, design challenge. Mais encore sessions de créativité, design sprints, prototypage rapide, maquettes, post its, tablettes… et gommettes !
 
Pour générer de nouvelles visions, nous utilisons les ressources à a fois ouvertes et transformantes…

POURQUOI LE DESIGN DE SERVICES AUJOURD'HUI ?

Porter un regard totalement neuf et sans biais de la problématique utilisateurs à résoudre 

Révéler les opportunités de créer de nouvelles  offres et propositions de valeur

Prendre en compte les émotions humaines en dépassant les attentes  fonctionnelles

Donner un nouveau sens à l’expérience utilisateur

Simplifier la complexité en alignant front et backstage du service