Design Sprint Different Factory atelier

DESIGN SPRINT, CE QU’IL SAVOIR POUR REUSSIR : LES DO ET DON’T …

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du Design Sprint grâce à Jake Knapp (ex Google Ventures), auteur de  » Design Sprint : Résoudre les problèmes & trouver de nouvelles idées en 5 jours « . 

Moins connu Richard Banfield, ex Google  est également co auteur du très bien conçu « Design Sprint, A Practical Guidebook for Building Great Digital Products » (aujourd’hui VP Design Transformation de InVisionApp), 

Il s’agit des principaux instigateurs d’une méthode d’innovation agile : le Design Sprint.

Inspirée par les principes du Design Thinking et du Lean Start Up, le Design Sprint est une fusion entre de la stratégie business, le design thinking, et le user centered design.

Sa capacité à centrer le processus d’innovation sur l’utilisateur, en activant une forte collaboration entre les participants, a poussé le Design Sprint en tête des méthodes d’innovation « agiles ».

Alors, voici notre éclairage sur le Design Sprint, ses atouts et limites pour innover en minimisant certains risques (pas tous), ou simplement résoudre un problème d’immobilité dans l’entreprise…

Sprinter

DESIGN SPRINT : C'eST QUOI ? POURQUOI, COMMENT ?…

Alors c’est quoi un Design Sprint ?

Le Design Sprint est né grâce aux spécialistes UX et Design Thinking de Google Ventures. Cette méthode et process de design vise à simplifier fortement, minimiser les risques et à accélérer le processus de design d’un produit digital ou physique, d’un service ou encore d’une stratégie business. 

Process Design Sprint Different Factory

 Grâce à des sessions de co-création très rythmées, on parvient à cerner quelle est la problématique clef à résoudre,  à identifier l’insight utilisateur, et à réaliser collectivement un prototype ou MVP . 

Pourquoi faire au final ? Pour tester le prototype auprès des futurs clients. C’est là que l’on rejoint en partie l’esprit du Lean UX , ou Lean Start Up de Eric Ries. Le résultat est concret et en partie mesurable ( en partie on précise).

Ainsi, le Design Sprint propose donc une méthode d’innovation originale et créative, éfficace dans certains contexte et permettant de réduire les risques et coûts liés à l’innovation.

Le Sprint de Google a fixé à 5 jours la limite pour réussir à produire un premier prototype.  Mais il aussi ses limites : avoir 5 jours devant soi,  avec 5 à 7 personnes mobilisées est chronophage et compliqué de nos jours … 

Définition Design Thinking

LE PROCESS DU DESIGN SPRINT

Google SPRINT
Sprint par Google

Expliquons le processus du Design Sprint en 5 Jours proposé par Google. Voici les grandes phases et principes du process en 5 jours ( voir visuel pour plus de détails) : 

UNDERSTAND : DAY 1 > l’équipe crée une carte du problème
SKETCH : DAY 2 > l’équipe conçoit individuellement des solutions potentielles
DECIDE : DAY 3 > l’équipe décide laquelle de ces solutions est la plus robuste
PROTOTYPE : DAY 4 > l’équipe construit un prototype réaliste à tester.
TEST : DAY 5 > l’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cible

 

DESIGN SPRINT : LES 3 PRINCIPES CLEFS

Qu’est-ce qui fait que le Design Sprint se distingue des autres méthodes d’innovation ?  Trois principes  combinés 

  • Co-construction d'une équipe pluridisciplinaire
  • Le rythme de sessions courte et collective à respecter dans un temps limité
  • Mode de pensée «Design»: divergence/ convergence, mais surtout mise en oeuvre du visual thinking, et de l'esprit "maker" , …

LES LIMITES DU SPRINT DESIGN ( Il y EN A )

Il y a cependant des limites à bien connaitre du Design Sprint . 

On voit parfois un mauvais usage du Design Sprint ou pensant qu’il y a derrière le mot une forme de magie . Et non ! Et voici les principales erreurs à éviter : 

  • User Centric ? Une phase de compréhension des utilisateurs restreinte à 1J (et qui peut être plus large). En une journée on ne peut avoir la prétention d’interviewer et connaitre ses utilisateurs de manière approfondie. Un travail en amont du sprint sera donc nécessaire si on veut prétendre avoir une démarche « user centric » !
  • Tout résoudre ? On ne pourra pas tout résoudre dans un sprint. On doit réussir à prioriser les persona prioritaires et les problèmes à résoudre dans le timing imposé. C’est frustrant mais nécessaire. 
  • La phase de test des prototypes est davantage là pour éviter de grandes erreurs de conception. Elle ne pourra se substituer à une vraie phase de test utilisateurs, avec des méthodes qualitatives et  quantitatives ensuite pour valider des flux, maquettes UX, etc…     

Il faudra donc être attentif à ne pas attendre du sprint une recette magique à tout faire capable de tout comprendre, résoudre et tester en 4 ou 5 jours et d’en intégrer les do et don’t , possibles et limites.

Les principes de cette méthode s’appliquent aujourd’hui sur une durée plus courte encore de 4 , ou 2 jours.  Mais attention, on ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. 

Atelier Design de Service

POURQUOI FAIRE UN DESIGN SPRINT ?

Pourquoi planifier un Sprint plus qu’une autre méthode d’innovation ? Pas mal de raisons sont souvent évoquées dans les briefs . Parfois il y a des mauvaises raisons telles que « résoudre des conflits internes », « on a déjà les idées , on veut les valider », etc … 

Pour vous éclairer, voici nos  6 bonnes raisons et nos « pourquoi faire un Design Sprint / Sprint Design”- 

  • Booster la créativité de ses équipes et sortir de la collecte d'idées recues. On peut être créatif en s'amusant ? Et oui c’est possible et cela crée une vraie énergie !
  • Faire primer l’intelligence collective, le participatif, l'esprit d'équipe qui a été éprouvé. C'est se donner une chance de mettre une nouvelle énergie collective dans les projets...
  • Accélérer et déjouer le temps grâce à un planning très organisé, défier les processus, et accélérer
  • Concrétiser, concrétiser des concepts plutôt que les penser en chambre. Les dessiner, les concevoir. Faire et apprendre en faisant !
  • Sortir des jeux d’ego et de pouvoirs, des territoires d'experts et ça fait vraiment du bien !
  • Apprendre rapidement de ses utilisateurs pour ne pas rester dans les concepts...

LE NOUVEAU DESIGN SPRINT EN 4 JOURS

Timer Atelier

Le Sprint en 5 jours d’origine est challengé. Pourquoi ? Car il n’est pas très évident de bloquer une équipe de plusieurs personnes sur 5 jours. Tout simplement ! 

Les principes de cette méthode s’appliquent aujourd’hui sur une durée de 4 ou 2 jours. On ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. Ce qui change c’est la nécessité de faire des arbitrages et les bons avant le Sprint. 

Quel est le process du Design Sprint 3.0 en 4 jours de Different Factory ? 

Ce qui donne le nouveau Design Sprint en 4 jours suivant : 

DAY 1 : COMPRENDRE  > L’équipe crée une carte du problème

DAY 2 : CONCEVOIR & DECIDER  > L’équipe esquisse individuellement des solutions potentielles et décide quelle solution est la plus robuste

DAY 4 : PROTOTYPER > L’équipe construit un prototype ou MVP réaliste à tester.

DAY 5 : TESTER > L’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cibles

Atelier Design de Service

LE SPRINT : EN CONCLUSION ...

 Le Sprint est une méthode d’innovation terriblement efficace et qui ne convient pas à tous les types d’entreprises, et à toutes les problématiques . 

La méthode offre aux équipes une capacité d’innover de manière hyper créative tout en limitant les prises de risques à quelques jours de temps. Contre souvent des mois … 

Mais il faudra bien déterminer le pourquoi et le comment . C’est l’atout d’une agence de Design Sprint .

Enfin, selon les différents besoins, objectifs et projets de chaque entreprise, le format du Design Sprint peut être revisité. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un peu de lecture : )

🌬 OLA ! ALORS ON PASSE A L' ACTION ?

Vous vous interrogez ou vous cherchez une Agence de Design Sprint ? 

Pas encore sûr de savoir si vous souhaitez réinventer vos services, concevoir vos parcours clients de demain, générer des innovations concrétes ?

N’hésitez pas à contacter Different FactorY pour des conseils, un avis sur votre contexte équipe, votre problème à résoudre, et créer votre Design Sprint sur mesure !

agence design de service

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscription à la Newsletter

* Il ne sera fait aucun usage commercial de vos données professionnelles