Design Sprint Different Factory

QUELLES SONT LES VERTUS D’UN DESIGN SPRINT ? 6 TIPS…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Design Sprint ou Hackathon ? Quelle méthode et pourquoi ?

Ils ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Il y a des amalgames aujourd’hui dans les termes utilisés. Le hackathon, est un événement où des équipes composées de développeurs (parfois de designers UX) développent un projet à base de code. Un principe essentiel : la compétition entre développeurs.

Le Design Sprint est bien en amont des lignes de code (à ne pas confondre avec le terme de “Sprint”- méthode agile de développement) …

DESIGN SPRINT : PRINCIPES CLEFS

Design Sprint Different Factory

Le Design Sprint est dans une phase amont de recherche, d’idéation, de conception de services. Il est très différent dans l’esprit : il appelle à la co-construction ! Et cela change tout !

C’est une méthode d’innovation inspirée par les principes du Design Thinking et du Lean Start Up. Créée par Google Ventures, elle a été fortement popularisée par Jake Knapp et son livre ” SPRINT ” .

Le “core principle ” du Design Sprint est d’imposer une contrainte temporelle. Pour co-créer un service dans un même espace ( War Room), avec une énergie collective.

Le Design Sprint de Google a fixé à 5 jours la limite pour réussir à produire un premier prototype. Et obtenir des retours d’expérience de vrais utilisateurs (pas des équipes internes !).

Depuis 2010, le Design Sprint a essaimé. C’est devenu une méthode qui vise à accélérer la résolution de problèmes et l’innovation via 3 leviers majeurs:

  • Energie de la co-construction (pas de la compétition)
  • Le rythme imposé de cycles de temps limités (au sein d’une même journée)
  • Mode de pensée «Design»: divergence/ convergence, visual thinking, esprit doer, …

POURQUOI FAIRE UN DESIGN SPRINT ? NOS 6 WHYS …

Bien sûr il ne suffit pas d’un time timer, d’un jeu de cartes ou de post it pour faire un Design Sprint. Voici en visuel et en pensée Design notre mantra des “6 pourquoi faire un Design Sprint / Sprint Design”- chez Different Factory.
Design-Sprint-6-Whys-DifferentFactory
  • Sortir des jeux d’ego et de pouvoirs , des chasses gardées et territoires (ça fait vraiment du bien !)
  • Simuler l’intelligence collective, révéler son vrai potentiel dans le monde de l’entreprise et décupler la richesse des projets
  • Défier le temps pour “faire”, défier ses processus décisionnels bloquants, et accélérer en quelques jours une nouvelle vision en lui donnant l’opportunité d’émerger
  • Concrétiser des concepts, les dessiner, les concevoir avec ses moyens ( des crayons, des sharpies, des post it, des ciseaux, des legos, ….) pour sortir du monde idées et entrer dans le monde de la conception. Et apprendre en faisant
  • On peut s’amuser en faisant ? Et oui c’est possible et cela crée d’ailleurs une sacrée énergie !
  • Last but not least apprendre rapidement de ses utilisateurs pour ne pas rester dans les certitudes conceptuelles mais des certitudes des vrais usages de demain !

On voit parfois des demandes de Design Sprints avec des objectifs qui privilégient l’émulation collective (la forme) à l’objectif final (le fond).

Soyez clair sur la finalité : il faut savoir “pourquoi” avant le “comment”. Au risque de grandes frustrations, ou “kermesse” le jour J ! 

NEW DESIGN SPRINT : 2 JOURS !

Design Sprint

Les principes de cette méthode inventée par Google s’appliquent aujourd’hui sur une durée de 2 ou 3 jours. On ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. Ce qui change c’est la nécessité de faire des arbitrages sur les objectifs, les livrables,etc,… et les bons avant le Sprint. Notamment des arbitrages de cadrage ! Une grande préparation des intervenants est plus que souhaitable en amont ( 3 à 5 jours) afin que le sprint soit une réussite, dans sa conception globale et dans ses détails !

Cela suppose aussi de garder l’essence même du Design Sprint.

3 incontournables en majeur :  

  • Alignement des équipes à chaque étape : Ok sur le design challenge, Ok sur le “quoi” prototyper,…
  • Créativité collective via des méthodes de la “pensée Design”: mash up, brain writing, …
  • Le « making » via le prototypage rapide

Dans un prochain article nous expliquerons les facteurs de succès d’un bon Design Sprint !

Complétez votre lecture avec :

Inscription à la Newsletter

* Il ne sera fait aucun usage commercial de vos données professionnelles