Design Sprint Different Factory atelier

DESIGN SPRINT TOUT CE QU’IL SAVOIR POUR REUSSIR : 5, 4 OU 2 JOURS ? LES DO ET DON’T …

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de Jake Knapp (ex Google Ventures), auteur de « Design Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours”. 

Moins de Richard Banfield (VP DEsign Transformation de InVisionApp), co auteur du très bien conçu « Design Sprint, A Practical Guidebook for Building Great Digital Products » avec deux autres designers et ex Google. 

Il s’agit des principaux instigateurs d’une méthode d’innovation agile très performante : le Design Sprint.

Inspirée par les principes du Design Thinking et les méthodes agiles du Lean Start Up, le Design Sprint est une savante fusion entre de la stratégie business, de design thinking, et de user centered design.

Sa capacité à centrer le processus d’innovation sur l’utilisateur, en activant une forte collaboration entre les participants, a poussé le Design Sprint en tête des méthodes d’innovation « agiles ».

Voici notre éclairage de Sprinter Masters sur le Design Sprint, pour innover en minimisant les risques, ou simplement résoudre un problème d’immobilité dans l’entreprise…

Design Sprinter

DESIGN SPRINT : 1, 2, 3 C'EST PARTI ! …

Qu’entend-on exactement lorsqu’on parle de Design Sprint ?

Le Design Sprint est né grâce aux spécialistes UX et Design Thinking de Google Ventures. Cette méthode et process de design vise à simplifier fortement, minimiser les risques et à accélérer le processus de design d’un produit digital ou physique, d’un service ou encore d’une stratégie business. 

Design Sprint Different Factory

 Grâce à des sessions de co-création très rythmées, on parvient à l’objectif : cerner quel est la problématique,  à identifier l’insight utilisateur clef, et à réaliser collectivement un prototype ou MVP . 

Pour quoi faire au final ? Pour tester le prototype auprès des futurs clients. C’est là que l’on rejoint l’esprit du Lean UX , ou Lean Start Up de Eric Ries. Le résultat est concret et directement mesurable.

Le Design Sprint propose donc une méthode d’innovation originale et créative, tout particulièrement efficace et permettant de considérablement réduire les risques et coûts liés à l’innovation.

Le Sprint de Google a fixé à 5 jours la limite pour réussir à produire un premier prototype.  Mais il aussi ses limites : Avoir 5 jours devant soi avec 5 à 7 personnes mobilisées est chronophage et compliqué de nos jours … 

Et faut être encore plus agile 

Définition Design Thinking

DESIGN SPRINT : 3 PRINCIPES CLEFS

Qu’est ce qui fait que le Design Sprint se distingue des autres méthodes d’innovation ?  Trois principes  combinés :

  • Co-construction d'une équipe pluridisciplinaire
  • Le rythme imposé de sessions avec des objectifs, livrables, et méthodes à respecter dans un temps limité (au sein d’une même journée)
  • Mode de pensée «Design»: divergence/ convergence, mais surtout mise en oeuvre du visual thinking, et de l'esprit "maker" , …

LE PROCESS DU DESIGN SPRINT BY GOOGLE

DESIGN SPRINT
Design Sprint en 5 J par Google

Revenons sur la méthode en du Design Sprint en 5 Jours proposé par Google. Voici les grandes phases et principes du process en 5 jours ( voir visuel pour plus de détails) : 

UNDERSTAND : DAY 1 > l’équipe crée une carte du problème
SKETCH : DAY 2 > l’équipe esquisse individuellement des solutions potentielles
DECIDE : DAY 3 > l’équipe décide laquelle de ces solutions est la plus robuste
PROTOTYPE : DAY 4 > l’équipe construit un prototype réaliste à tester.
TEST : DAY 5 > l’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cible

 

POURQUOI UN DESIGN SPRINT ?

Pourquoi planifier un Sprint plus qu’une autre méthode d’innovation ? Pas mal de raisons sont souvent évoquées dans les briefs . Parfois il y a des mauvaises raisons telles que « résoudre des conflits internes », « on a déjà les idées , on veut les valider », etc … 

Pour vous éclairer, voici nos  6 bonnes raisons et nos « pourquoi faire un Design Sprint / Sprint Design”- 

  • Booster la créativité de ses équipes et sortir de la collecte d'idées recues. On peut être créatif en s'amusant ? Et oui c’est possible et cela crée une vraie énergie !
  • Faire primer l’intelligence collective, le participatif, l'esprit d'équipe qui a été éprouvé. C'est se donner une chance de mettre une nouvelle énergie collective dans les projets...
  • Accélérer et déjouer le temps grâce à un planning très organisé, défier les processus, et accélérer
  • Concrétiser, concrétiser des concepts plutôt que les penser en chambre. Les dessiner, les concevoir avec des crayons, des sharpies, des post it, ... Faire et apprendre en faisant !
  • Sortir des jeux d’ego et de pouvoirs, des territoires d'experts et ça fait vraiment du bien !
  • Apprendre rapidement de ses utilisateurs pour ne pas rester dans les concepts mais des apprendre des vrais usages de demain !
Design-Sprint-6-Whys-DifferentFactory

LE NOUVEAU DESIGN SPRINT EN 4 JOURS

Depuis peu, le Sprint en 5 jours proposé par Google a été challengé.

Pourquoi ? Car il n’est pas très évident de bloquer une équipe de plusieurs personnes sur 5 jours. Tout simplement ! 

Les principes de cette méthode s’appliquent aujourd’hui sur une durée de 4 , 3 ou 2 jours. On ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. Ce qui change c’est la nécessité de faire des arbitrages et les bons avant le Sprint. 

Quel est le process du Design Sprint 3.0 en 4 jours de Different Factory ? 

Sprint Master

 

Ce qui donne le nouveau Design Sprint 3.0 en 4 jours suivant :

• UNDERSTAND : DAY 1 > l’équipe crée une carte du problème
• SKETCH & DECIDE : DAY 2 > l’équipe esquisse individuellement des solutions potentielles et décide quelle solution est la plus robuste
PROTOTYPE : DAY 4 > l’équipe construit un prototype ou MVP réaliste à tester.
TEST : DAY 5 > l’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cibles

Design Sprint

Le MINI SPRINT : 2 JOURS !

Certaines entreprises n’ont absolument pas l’occasion de réaliser un Design Sprint, ni sur 4 jours et encore moins sur 5 jours. Il est néanmoins possible de trouver des solutions.

 

Le mini Sprint permet à une équipe de bénéficier des premières phases d’un Sprint : la phase d’idéation ainsi que celle de décision. Elle nécessite cependant une excellente préparation des intervenants en amont afin d’être efficace.

UNDERSTAND / SKETCH & DECIDE :  DAY 1 > À cette étape, il s’agit de contextualiser, de formuler les problématiques, de comprendre le parcours client ainsi que les profils clients. Il faut, par la suite, détailler les objectifs

PROTOTYPE & TEST :  DAY 2  > Cette seconde étape vise à mettre en place un processus d’idéation. Une fois celui-ci terminé, on priorise puis on décide des meilleures idées à suivre.

Ainsi, la timeline se trouve réduite de façon conséquente tout en conservant 3 aspects incontournables du Design Sprint :

 

  • Alignement des équipes à chaque étape : Ok sur le design challenge, Ok sur le “quoi” prototyper,…
  • Créativité collective via des méthodes de la “pensée Design”: mash up, brain writing, …
  • Le « making » via le prototypage rapide
Atelier Design de Service

C’est l’atour d’une agence de Design Sprint . Le Sprint est une méthode d’innovation terriblement efficace et qui convient à tous les types d’entreprises. La méthode offre aux équipes une capacité d’innover de manière hyper créative tout en limitant les prises de risques à quelques jours de temps. Contre souvent des mois … 

Enfin, selon les différents besoins, objectifs et projets de chaque entreprise, le format du Design Sprint peut être revisité. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un peu de lecture : )

Le site de Google GV  : https://www.gv.com/sprint/

Et aussi cet excellent ouvrage  : Design Sprint  / par Richard Banfield

🌬 OLA ! ALORS ON PASSE A L' ACTION ?

Vous vous interrogez ou vous cherchez une Agence de Design Sprint ? Pas encore sûr de savoir si vous souhaitez réinventer vos services, concevoir vos parcours clients de demain, générer des innovations concrétes ?

N’hésitez pas à contacter Different FactorY pour des conseils, un avis sur votre contexte équipe, votre problème à résoudre, et créer votre Design Sprint sur mesure !

agence design de service

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscription à la Newsletter

* Il ne sera fait aucun usage commercial de vos données professionnelles

"Ne pars pas tout de suite jeune Jedi.
En contact restons ..."

Je souhaite recevoir la newsletter :

* Il ne sera fait aucun usage commercial de vos données professionnelles